économie d'eau
Le choix d'un appareil adapté à ses besoins et à sa situation ne suffit pas à garantir une eau chaude sanitaire payée au plus juste prix, donc une parfaite maîtrise de sa facture. Encore faut-il avoir choisi la bonne option tarifaire et avoir adopté les solutions techniques qui contribuent à réduire les consommations d'eau. Limiteurs de débit, robinets mitigeurs, lave-linge économes en eau, réducteurs de pression sont quelques-uns des dispositifs et équipement recommandés.
Des consommations maitrisées
Payer le juste prix nécessite aussi de maîtriser ses consommations. Or, pour atteindre cet objectif, il est indispensable d'estimer le plus précisément possible le coût de l'eau chaude sanitaire. Il suffit pour cela de tenir compte du besoin journalier, des pertes du réseau de distribution, des pertes de stockage du ballon en fonction du type d'alimentation et de la position, du type de fonctionnement et du tarif souscrit. Le prix de revient du mètre cube d'eau chaude sanitaire reste faible et se situe en général entre 5 et 10 euros, taxes locales comprises.
Bien maîtriser sa facture implique aussi d'économiser l'eau potable. L'économie de l'eau potable passe avant tout par la réduction des fuites d'eau, notamment au niveau des points de puisage. Il faut savoir qu'un robinet qui « goutte » gaspille de l'ordre de 35 m3 par an. Pour repérer les dérives des consommations, il est conseillé de comparer périodiquement le niveau de consommations d'eau et de poser, dans les logements collectifs, des compteurs d'eau individuels.
Les WC suspendus permettent une économie d'eau et une meilleure hygiène, de même que les toilettes sèches
Différents dispositifs ou équipements peuvent être mis en oeuvre pour réduire le volume et la durée des puisages : chasses d'eau à volume variable, lave-linge et lave-vaisselle économes en eau, limiteurs de débit posés sur les douches ou les robinets, ou robinets mitigeurs mécaniques ou thermostatiques installés aux points de puisage d'eau chaude sont autant de solutions qui peuvent sensiblement contribuer à limiter les consommations d'eau tout en fournissant de l'eau chaude rapidement et à la température souhaitée.
Enfin, autre solution technique à préconiser, les réducteurs de pression installés sur la conduite d'eau en aval du compteur. Ils réduisent la pression de l'arrivée d'eau aux points de puisage et en régularisent le débit (une installation est conçue pour fonctionner à 3 bars).